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DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE SOCIALE AUX ÎLES-DE-LA-MADELEINE

L’expérience Southside – Développer la communauté d’expression anglaise des Îles-de-la-Madeleine par l’entreprise sociale

Après des décennies de déclin socio-économique, le Council for Anglophone Magdalen Islanders (CAMI) a décidé de faire quelque chose. Dans le cadre d’un processus communautaire visant à établir un plan de développement communautaire, intitulé « The Future is Now », le CAMI a créé une entreprise sociale afin de tirer profit des opportunités socio-économiques qui contribueraient au développement à long terme de la communauté d’expression anglaise des Îles.

L’objectif de L’entreprise sociale des Îles est d’établir une organisation d’entreprise sociale qui captera le potentiel économique du tourisme, notamment dans les domaines de l’agroalimentaire et du tourisme culturel mettant en valeur le patrimoine de la communauté d’expression anglaise des Îles-de-la-Madeleine. Cela inclut une stratégie de marketing – « Southside Experiences » – pour augmenter la visibilité de la communauté et de ses produits et services touristiques, et ainsi augmenter la valeur économique qui serait apportée à la communauté.

Les premières étapes de l’amélioration et de l’expansion de l’activité touristique ont vu la rénovation réussie du site patrimonial de CAMI dans la communauté de Grosse Île, y compris le musée des vétérans et la « Grandma’s Bakery », cette dernière initiative étant désormais aussi populaire auprès des habitants que des touristes.

Parallèlement, la CAMI a entrepris de rénover et de convertir l’ancienne école de l’Île d’Entrée en un centre touristique et communautaire afin de répondre à la demande croissante de touristes et de fournir à la communauté de l’Île d’Entrée – la seule des îles de l’archipel à ne pas être reliée par une route – une installation socioculturelle pour les activités communautaires.

Non contente de ces réalisations, la CAMI est en train d’étendre ses initiatives d’entreprise sociale en établissant un programme de garderie qui sera essentiel pour aider les jeunes familles à rester dans la communauté, ainsi qu’en préparant l’achat d’un logement social à la municipalité pour répondre aux besoins imminents des personnes âgées en matière de logement et de soins.

En mettant l’accent sur les partenariats, CAMI s’assure que les besoins socio-économiques de la communauté d’expression anglaise des Îles-de-la-Madeleine – y compris l’emploi, la formation et le développement durable des possibilités économiques – feront en sorte que l’avenir est, en fait, maintenant.

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Helena Burke

Directrice générale, CAMI

helena@micami.ca

English (Canada)