L'INITIATIVE D'ÉCONOMIE SOCIALE DU RÉSEAU DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL
Rechercher
Facebook
Twitter
LinkedIn

Concordia vote en faveur d’un incubateur d’économie sociale

Succès de la campagne SEIZE – Le premier incubateur universitaire d’économie sociale et solidaire au Canada obtient le feu vert du corps étudiant de l’Université Concordia

Montréal, le 1er décembre 2021 – Lors des élections de leur syndicat (CSU) le 18 novembre dernier, les élèves de premier cycle de l’Université Concordia ont voté massivement en faveur du lancement du premier incubateur universitaire d’économie sociale au Canada. La Zone d’incubation d’économie sociale pour les entrepreneurs (SEIZE), qui a mené sa campagne avec succès, travaillait à Concordia depuis une bonne dizaine d’années et se targuait d’une liste substantielle de projets d’économie sociale ayant un impact dans de nombreux secteurs, dont l’alimentation, les médias, le logement et même la sylviculture.

Plus précisément, les élèves de premier cycle de Concordia se prononçaient par le vote pour déterminer s’ils étaient disposés à financer les opérations d’un incubateur d’économie solidaire par le biais d’un système de prélèvement de frais minimes (dans ce cas, 0,87 $ par cours), lesquels seraient ajoutés à leurs frais de scolarité. Grâce au succès de la campagne, il est maintenant possible de se lancer avec un budget de fonctionnement d’environ 220 000 $/an, selon la coordonnatrice générale de SEIZE, Olivia Champagne. «Les étudiants de Concordia sont entrés dans l’histoire avec ce vote, et je suis tellement fière de tous ceux qui ont contribué et nous ont soutenus pour atteindre cette étape importante.»

Un aspect important de la campagne fut la présentation des coopératives et des organisations d’économie sociale comme étant une solution potentielle à la crise actuelle de la richesse et de l’inégalité des revenus, explique Marcus Peters, coordonnateur de la sensibilisation de SEIZE. «Il s’agit d’un mandat clair du corps étudiant de premier cycle de Concordia, qui souhaite jouer un rôle direct dans le façonnement d’une économie démocratique, et c’est exactement ce que nous ferons avec SEIZE.»

Nicolas Chevalier, qui a travaillé sur la campagne tout en s’appuyant sur leur expérience en matière d’activisme environnemental, affirme que la crise climatique a joué un rôle tout aussi important dans la motivation du vote. Les universités sont censées être des espaces où la société est redéfinie et, comme l’a déclaré le GIEC, nous avons besoin de « changements rapides, profonds et sans précédent dans tous les aspects de la société » afin d’éviter un changement climatique catastrophique. SEIZE a désormais pour mission de faciliter ce type de transition ».

Quelles sont les prochaines étapes pour SEIZE? «Les prochains mois seront consacrés à l’établissement de nos fondations à Concordia et au lancement de certains de nos services de base pour les étudiants de Concordia et la communauté en général», explique Dru Oja Jay, coordonnateur de l’éducation de SEIZE. Champagne abonde dans le même sens, ajoutant que «ce succès est le fruit d’années d’organisation inlassable et efficace de la part de tant de personnes talentueuses, mais c’est aussi véritablement le premier pas vers l’objectif ultime de SEIZE, qui est de faciliter une transformation économique généralisée ancrée dans la vitalité écologique et la solidarité humaine. En ce sens, nous ne faisons que commencer». SEIZE est en discussion active avec SEEnet (Social Economy English-speaking Network) afin de trouver des moyens de soutenir mutuellement leurs objectifs.

For more information:

Marcus Peters

Coordinateur externe de SEIZE

[email protected]