Expériences Côté Sud – Développer la communauté d’expression anglaise des Îles-de-la-Madeleine par une entreprise sociale
Après des décennies de déclin socio-économique, le Council for Anglophone Magdalen Islanders (CAMI) a décidé d’intervenir. Dans le cadre d’un processus visant à établir un plan de développement communautaire intitulé « The Future is Now », le CAMI a créé une entreprise sociale afin de tirer profit des opportunités socio-économiques qui contribueraient au développement à long terme de la communauté d’expression anglaise des Îles.
L’objectif de l’Entreprise sociale Les Îles est d’établir une organisation d’entreprises sociales qui captera le potentiel économique du tourisme, notamment dans les domaines de l’agroalimentaire et du tourisme culturel mettant en valeur le patrimoine de la communauté d’expression anglaise des Îles-de-la-Madeleine. Cela inclut une stratégie de marketing, Southside Experiences (Expériences Côté Sud), laquelle a pour but d’augmenter la visibilité de la communauté et de ses produits et services touristiques, et d’ainsi augmenter la valeur économique apportée à la communauté.
Les premières étapes de l’amélioration et de l’expansion de l’activité touristique furent franchies lors de la rénovation du site patrimonial de CAMI dans la communauté de Grosse-Île, ainsi que du musée des vétérans et de la boulangerie « Grandma’s Bakery », cette dernière étant désormais aussi populaire auprès des résidents et résidentes que des touristes.
Parallèlement, le CAMI a entrepris de rénover et de convertir l’ancienne école de l’Île d’Entrée en un centre touristique et communautaire afin de répondre à la demande croissante des touristes et de fournir à la communauté de l’Île d’Entrée – la seule des îles de l’archipel à ne pas être reliée par une route – une installation socioculturelle pour ses activités communautaires.
Ne s’arrêtant pas à ces réalisations, le CAMI étend ses initiatives d’entreprise sociale en établissant un programme de garderie, lequel sera essentiel à la rétention des jeunes familles dans la communauté, ainsi qu’en travaillant à l’achat d’un logement social dans la municipalité pour répondre aux besoins imminents des aînés et aînées en matière de logement et de soins.
En accordant une grande importance à ses partenariats, le CAMI s’assure que les besoins socio-économiques de la communauté d’expression anglaise des Îles-de-la-Madeleine – dont l’emploi, la formation et le développement durable des possibilités économiques – feront en sorte que l’avenir est, en fait, maintenant.
For more information:
Helena Burke
Directrice générale, CAMI
[email protected]