Québec, le 12 novembre 2024 — L’initiative d’entreprise sociale du Réseau de développement régional (RDR), le Social Economy English-Speaking Network (SEEnet), a publié une série de capsules web, de balados et de vidéos explicatives pour aider les Québécois·es d’expression anglaise du Québec à apprendre comment s’impliquer dans l’écosystème dynamique de l’économie sociale de la province.
Planifié pour coïncider avec le Mois de l’économie sociale, les plus récentes publications de SEEnet comprennent trois vidéos informant les Québécois·es d’expression anglaise sur l’économie sociale et la façon dont elle peut être utilisée pour répondre aux besoins de la communauté.
Au cours des derniers mois, SEEnet a également lancé une série de balados et de capsules web présentant des entreprises d’économie sociale de tout le Québec : le journal Le Gleaner (Vallée de Châteauguay), Coopérative Multi-Services de Tewkesbury, Friperie Hidden Treasures (New Carlisle), Antitube / Cinéma Beaumont (Québec), L’Outillerie Rimouski, Musée de l’Île d’Entrée (Îles-de-la-Madeleine), et Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin (Îles-de-la-Madeleine).
« Nous sommes ravis de partager ces vidéos avec les communautés d’expression anglaise du Québec », a déclaré Cathy Brown, directrice générale du RDR . « Depuis le lancement de SEEnet en décembre 2021, les Québécois·es d’expression anglaise sont devenu·es des participant·es de plus en plus actif·ves dans l’économie sociale. Ces vidéos et balados ont le potentiel de susciter encore plus d’intérêt à plus grande échelle. »
Vidéos explicatives sur l’économie sociale
Vidéo 1 : Qu’est-ce que l’économie sociale ? Chaque communauté a ses propres défis à relever. L’entreprise privée ou l’aide publique peut offrir des solutions potentielles, mais elles ne sont pas toujours les meilleurs modèles. Dans cette vidéo, les spectateur·trices découvrent ce qu’est l’économie sociale et comment elle peut constituer une troisième option viable.
Vidéo 2 : Qu’est-ce qui est possible ? L’économie sociale est une solution polyvalente qui permet aux communautés de répondre à leurs propres besoins et d’avoir un impact positif sur l’endroit où nous vivons. La vidéo examine le pouvoir de l’économie sociale et ce qu’elle peut rendre possible.
Vidéo 3 : Par où commencer ? Alors que la concrétisation d’un projet d’économie sociale peut sembler complexe et accablante, la vidéo présente le solide réseau d’organisations qui se consacrent à aider les organisations à but non lucratif et les coopératives à prendre leur envol.
À propos du RDR et de SEEnet
Le Réseau de développement régional (RDR) est un organisme national à but non lucratif qui travaille à l’amélioration du développement socio-économique des communautés d’expression anglaise du Québec. Appuyé par un réseau de 19 organismes régionaux d’expression anglaise, le RDR collabore avec le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les municipalités afin de représenter les besoins et les défis de son réseau et de promouvoir la création de projets et de partenariats. regdevnet.ca
Lancée en 2021, SEEnet est l’initiative d’économie sociale du RDR. Sa mission est de mieux intégrer les personnes d’expression anglaise du Québec dans l’économie sociale en mobilisant les connaissances, en tirant parti des ressources, en renforçant les capacités, en consolidant les liens et en développant des partenariats. SEEnet est financé par le Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise. see-net.ca
Pour de plus amples informations :
Hoffman Wolff
Responsable de l’économie sociale
Réseau du développement régional
[email protected]
418-684-8810