Facebook
Twitter
LinkedIn

Une mini-entrevue avec la Coop Edgar, une coopérative de traduction

En l’honneur de l’Année internationale des coopératives des Nations unies, nous mettons en lumière certaines coopératives québécoises tout au long de l’année. Notre deuxième épisode de cette série de mini-interviews présente la Coop Edgar, une coopérative de traduction ayant des bureaux à Québec et à Montréal. Nous avons interviewé Cassandra Moschella, directrice des ressources humaines et des communications de la coopérative, sur la façon dont cette entreprise de traduction est devenue une coopérative.

Pourquoi avez-vous choisi le modèle coopératif (et le type spécifique de coopérative que vous avez choisi, par exemple, solidaire, de travailleurs, de producteurs, d’utilisateurs, etc.)?
Le fondateur d’Edgar Inc, qui envisageait de vendre son entreprise pour se lancer dans une nouvelle aventure commerciale, a lancé l’idée d’une transition vers un modèle coopératif. Après en avoir appris davantage sur le concept, les employé·es ont convenu que ce serait un excellent moyen de préserver l’héritage d’Edgar dans l’industrie de la traduction. Garder l’entreprise au Québec et s’assurer qu’elle reste entre les mains de ceux et celles à qui ont contribué à son succès était une priorité pour toutes les personnes impliquées. Après une année de transition, Edgar est officiellement devenue une coopérative de travailleurs en décembre 2021.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ou le conseil que vous donneriez à quelqu’un d’autre qui envisage de créer une coopérative ?
Le conseil que nous donnons à toute personne qui envisage de créer une coopérative est de s’engager dans la communauté coopérative et d’entrer en contact avec d’autres membres, quel que soit leur secteur d’activité. Nous avons pu constater par nous-mêmes à quel point le réseau coopératif peut être solidaire et collaboratif, les membres partageant ouvertement leurs réussites et leurs difficultés pour s’aider mutuellement à progresser. Au Québec, la communauté coopérative est particulièrement active, offrant de nombreuses activités et initiatives intercoopératives qui favorisent l’apprentissage et la collaboration.

De quoi êtes-vous le plus fier·ère dans votre coopérative ?
Nous sommes très fier·ières de favoriser un environnement ouvert et inclusif. Nos dirigeant·es privilégient la transparence avec les membres, et le dialogue ouvert est activement encouragé. Les commentaires sont échangés avec respect, que ce soit entre pairs ou vers le haut. La diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance (DEIA) sont des valeurs fondamentales qui permettent à chacun·e de se sentir valorisé·e et habilité·e à partager ses opinions et ses points de vue.

Le thème de cette année est « Les coopératives construisent un monde meilleur », et nous pensons que ce changement commence dans nos communautés. Comment votre coopérative fait-elle de votre communauté un meilleur endroit où vivre ?
Grâce au travail de traduction que nous effectuons, nous contribuons à faire tomber les barrières linguistiques, ce qui permet une meilleure communication et une meilleure compréhension entre les différentes communautés et favorise la collaboration entre les individus et les organisations. Notre travail garantit que les informations vitales — qu’il s’agisse de santé publique, d’éducation ou d’autres domaines essentiels — sont accessibles à tous, quelle que soit la langue parlée.

Envie d’en savoir plus ?
Pour en savoir plus sur la Coop Edgar, veuillez consulter son site web, sa page LinkedIn et sa page Facebook.

Two women stand facing the camera in front a banner that says Co-op Edgar. A table in front of them has Co-op Edgar business cards on it./ Deux femmes se tiennent face à la caméra devant une banderole sur laquelle on peut lire Co-op Edgar. Devant elles est une table sur laquelle sont posées les cartes de visite de Co-op Edgar.
Crédit photo : Coop Edgar