Facebook
Twitter
LinkedIn

Une mini-entrevue avec la coopérative de solidarité Hive Café  

En l’honneur de l’Année internationale des coopératives des Nations Unies, nous mettons en lumière certaines coopératives québécoises tout au long de l’année. Le troisième volet de cette série de mini-entretiens est consacré à la coopérative de solidarité Hive Café. Hive offre des aliments durables et abordables à sa communauté dans ses trois emplacements à l’Université Concordia à Montréal, et la coopérative offre également des services de traiteur et de location de salles pour des événements. Nous avons interviewé Abby Stonehouse, la coordinatrice des événements et de la restauration de la coopérative. 

View from the outside looking into the Hive Café with the door open, We see customers at tables and one at the counter.
Photo courtoisie du Hive Café

Pourquoi avez-vous choisi le modèle coopératif (et le type spécifique de coopérative que vous avez choisi, par exemple, solidaire, de travailleurs, de producteurs, d’utilisateurs, etc.)? 
La coopérative de solidarité Hive Café a une longue histoire, qui trouve son origine dans les cafés gérés par les étudiants sur les deux campus de l’Université Concordia à Montréal. Naturellement, elle a évolué vers sa structure coopérative actuelle, puisque la plupart de ses clients et de ses employés sont des étudiants. Ce modèle favorise un environnement inclusif, axé sur la communauté, qui responsabilise toutes les personnes impliquées. Les étudiant·es, les travailleur·euses et les sympathisant·es participent activement aux processus décisionnels du Hive Café.  

Le modèle de coopérative de solidarité s’inscrit également dans la mission de Hive Café, qui est de proposer des options alimentaires durables et abordables tout en favorisant l’emploi et en promouvant la durabilité sociale, économique et environnementale. En adoptant cette structure, le Hive Café offre une alternative aux modèles économiques traditionnels, en s’éloignant du capitalisme et en donnant la priorité à la dignité humaine et à la liberté.  

Quel a été le plus grand défi dans le processus de création et/ou de gestion de la coopérative ? 

La gestion d’une coopérative — ou de toute autre organisation — comporte des défis, et la plus grande difficulté dépend souvent de la personne à qui l’on pose la question. Différents membres de l’équipe de Hive Café, en fonction de leur rôle, donneraient probablement des réponses différentes, allant des difficultés de financement aux transitions de leadership.  

L’un des plus grands défis consiste à constituer et à maintenir une équipe solide et engagée d’employé·es et de membres du conseil d’administration. Le Hive Café, comme toute organisation, connaît des cycles — des périodes où l’équipe est florissante et d’autres où les choses sont plus difficiles. Il peut être difficile de voir que la coopérative ne fonctionne pas à son plein potentiel. Cependant, il y a aussi de la beauté dans ces phases. C’est dans ces moments que les membres dévoués de l’équipe s’engagent et que la communauté se mobilise pour offrir son soutien, renforçant ainsi l’esprit coopératif qui rend le Hive Café unique. 

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ou le conseil que vous donneriez à quelqu’un d’autre qui envisage de créer une coopérative ? 

Mon conseil est de toujours rester en contact avec votre communauté. Il existe d’innombrables organisations disposant de ressources précieuses et de personnes désireuses d’aider ou de collaborer. L’établissement de ces liens peut conduire à des changements significatifs et inspirer des initiatives incroyables. Un réseau solide est essentiel pour le succès et la durabilité de toute coopérative. 

Black and white iew of a
Photo courtoisie du Hive Café

De quoi êtes-vous le plus fier·ère dans votre coopérative ? 

Le Hive Café est un espace véritablement accueillant pour les étudiant·es et les employé·es. Sa structure non hiérarchique permet aux étudiant·es d’acquérir une expérience pratique et de développer un ensemble de compétences variées qu’ils et elles pourront utiliser tout au long de leur vie et de leur carrière. 

Je suis particulièrement fière du programme de petit-déjeuner et de déjeuner gratuits du Hive Café. Ce programme offre un déjeuner et un dîner gratuits (végétaliens et sans noix) aux étudiant·es de Concordia pour les aider à lutter contre l’insécurité alimentaire. Il offre également des produits d’épicerie gratuits tout au long de l’année. L’équipe derrière ce programme est incroyablement travailleuse et dévouée à servir des repas généreux, sains et délicieux tout en favorisant un environnement chaleureux et inclusif. Leur engagement envers la communauté est une véritable source d’inspiration. 

Le thème de cette année est « Les coopératives construisent un monde meilleur », et nous pensons que ce changement commence dans nos communautés. Comment votre coopérative fait-elle de votre communauté un meilleur endroit où vivre ? 

Le Hive Café s’efforce de faire de ses trois sites — les deux cafés et le site du programme des déjeuners et dîners gratuits — des espaces chaleureux et accueillants. Que vous soyez un·e étudiant·e, un·e employé·e ou un membre de la communauté, un environnement favorable et inclusif peut avoir un impact significatif. En favorisant les liens, l’accessibilité et la durabilité, nous contribuons à rendre la communauté plus forte et plus solidaire. 

Envie d’en savoir plus ?  

Pour en savoir plus sur The Hive, veuillez consulter leur site web et leurs pages Instagram, @hivefreelunch et @hivecafecoop.  

A view looking down at a table with a bowl of chili, half a grilled cheese, and a cup of coffee
Photo courtoisie du Hive Café