Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous embauchons : Agent·e d’économie sociale

Le Réseau de développement régional recherche actuellement des candidat·es pour un poste d’agent·e d’économie sociale à temps plein.  

Le Réseau de développement régional (RDN) est un réseau provincial d’organismes régionaux qui travaillent en collaboration pour favoriser le développement socio-économique des communautés d’expression anglaise à travers le Québec. Il a été fondé en novembre 2019 pour répondre au besoin d’une représentation efficace et d’une implication engagée dans l’amélioration de la vitalité et le soutien au développement des communautés d’expression anglaise.

SEEnet est l’initiative d’économie sociale de RDN.

Agent·e d’économie sociale  

L’agent·e d’économie sociale aura l’occasion de travailler avec les Québécois·es d’expression anglaise et leurs communautés pour soutenir le développement socio-économique de ces communautés via l’économie sociale. L’agent·e d’économie sociale supervise et aide à l’égard de plusieurs composantes de l’initiative d’économie sociale SEEnet de RDN, y compris l’éducation, la gestion de projet et le renforcement de la présence de l’initiative au sein de l’écosystème provincial. L’agent·e d’économie sociale relève du responsable de l’économie sociale.  

Principales fonctions et responsabilités  

L’agent d’économie sociale exerce un large éventail de tâches, notamment les suivantes :   

Éducation et formation en économie sociale :   

  • Stimuler l’élaboration des programmes d’éducation de SEEnet en cernant les principales lacunes en matière d’apprentissage au sein de la communauté d’expression anglaise et en mettant en place des initiatives ciblées pour répondre à ces besoins.  
  • Concevoir, organiser et exécuter des webinaires et des séances de formation en personne, en sélectionnant des animateur·trices pertinent·es et en adaptant le contenu de l’écosystème de l’économie sociale en anglais.    
  • Rendre ce contenu dynamique et engageant, contribuant ainsi au développement professionnel continu de la communauté de SEEnet.   
  • Travailler avec le CQCM et les écoles provinciales de langue anglaise pour mieux intégrer l’enseignement de l’économie sociale dans leurs programmes d’études.   
  • Favoriser l’innovation dans les communautés de pratique de l’économie sociale en faisant participer de façon proactive les membres du RDN et les groupes affiliés à des possibilités d’apprentissage collaboratif et de partage des connaissances qui rehaussent l’efficacité des initiatives d’économie sociale pour et par les Québécois·es d’expression anglaise.  

Gestion de projet :  

  • Superviser la gestion des projets d’économie sociale soutenus par SEEnet, en les poussant vers l’avant avec une approche stratégique et en assurant une exécution en temps opportun.  
  • Déterminer et faciliter de façon proactive les ressources clés, comme les possibilités de financement, les partenariats stratégiques et les outils de collaboration, dont les chef·fes de projet ont besoin pour réussir. Cultiver des relations solides avec les parties prenantes et soutenir les équipes de projet à atteindre leurs objectifs.  
  • Coordonner la logistique du projet, mais aussi contribuer à la stratégie globale du projet et à son alignement sur les objectifs plus larges de SEEnet et de RDN.   
  • Assurer une communication optimale entre les partenaires participants, en fournissant des solutions pour surmonter tout obstacle du projet et en favorisant un environnement de responsabilité partagée et de responsabilisation.  

Marketing et communications :  

  • Collaborer étroitement avec l’agente de communication pour développer des initiatives de marketing innovantes qui rehaussent la visibilité des entreprises et des initiatives d’économie sociale au Québec.  
  • Travailler avec l’agente de communication pour créer et mettre en œuvre des campagnes stratégiques pour les médias sociaux, les sites web et d’autres canaux de communication afin de sensibiliser le public au rôle et aux services de SEEnet et à l’écosystème plus large de l’économie sociale.   
  • Stimuler l’engagement en faisant la promotion du programme, des projets et des services de SEEnet et assurer des messages cohérents et clairs qui résonnent avec la communauté d’expression anglaise.  

Renforcer la présence de SEEnet dans l’écosystème de l’économie sociale :   

  • Collaborer étroitement avec le responsable de l’économie sociale pour étendre la présence de SEEnet dans l’écosystème provincial grâce à des efforts de sensibilisation stratégique, à l’établissement de relations et au réseautage. Faire de SEEnet un acteur clé dans le paysage de l’économie sociale.  
  • Renforcer les liens avec les organismes provinciaux et régionaux d’économie sociale, en particulier les pôles régionaux d’économie sociale, en lançant et en appuyant des événements de réseautage, des partenariats et des projets de collaboration.   
  • Servir d’ambassadeur·rice pour SEEnet, représentant l’initiative lors d’événements, de discussions et de coalitions de l’industrie afin de rehausser le profil de SEEnet et de sa mission.   

Ce que nous offrons   

  • Une culture où la créativité, l’innovation, la diversité et l’inclusion sont valorisées et encouragées.   
  • Un grand espace de bureau à Québec avec un peu de travail à distance possible (l’équipement informatique nécessaire sera fourni).   
  • Des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement.   
  • Des modalités de travail flexibles qui favorisent l’équilibre travail-vie personnelle.   
  • L’échelle salariale à partir de $35/heure.   

Notre candidat·e idéal·e possède les caractéristiques suivantes :  

  • Un à deux ans d’expérience dans un domaine connexe, idéalement au sein de l’écosystème de l’économie sociale du Québec.   
  • Une solide connaissance et des liens au sein de l’écosystème de l’économie sociale du Québec.   
  • De solides compétences organisationnelles et en gestion de projet. 
  • Un intérêt pour travailler avec les communautés d’expression anglaise à travers le Québec.   
  • Une bonne littératie numérique : à l’aise et expérimenté·e avec des systèmes informatiques basés sur le cloud, y compris les télé-réunions   
  • Disponibilité pour des voyages occasionnels dans la province, y compris les nuitées.   
  • Une maîtrise pratique du français et de l’anglais.   
  • Les candidat·es vivant dans la région de Québec seront prioritaires.   

Éducation   

Diplôme universitaire ou de cégep dans un domaine connexe, ou expérience équivalente.   

Heures de travail  

Il s’agit d’un poste permanent à temps plein, 35 heures par semaine. Toutefois, on s’attend à ce que l’agent·e d’économie sociale travaille occasionnellement le soir et la fin de semaine, au besoin.   

Comment postuler  

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une lettre de motivation et un curriculum vitae à [email protected] avant 17 heures le 2 mai 2025.    

Nous encourageons les personnes issues de communautés traditionnellement marginalisées à postuler et à s’identifier dans leur lettre de motivation.    

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.