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Une mini-entrevue avec la coopérative de solidarité Populus

En l’honneur de l’Année internationale des coopératives des Nations Unies, nous mettons en lumière certaines coopératives québécoises tout au long de l’année. Le cinquième volet de cette série de mini-entretiens est consacré à la coopérative de solidarité Populus. Nous avons interviewé Shylah Wolfe, cofondatrice et directrice de la coopérative.

Pourquoi avez-vous choisi le modèle coopératif (et le type spécifique de coopérative que vous avez choisi, par exemple, solidaire, de travailleurs, de producteurs, d’utilisateurs, etc.) ? 
Nous avons choisi le modèle de la coopérative de solidarité parce qu’il reflète notre conviction fondamentale : ceux qui utilisent nos services et ceux qui les fournissent devraient avoir une voix commune pour les façonner. Nos membres utilisateurs-producteurs et nos membres travailleurs co-gouvernent Populus, garantissant une responsabilité mutuelle, un alignement et une réactivité. 

Quel a été le plus grand défi dans le processus de création et/ou de gestion de la coopérative ? 
La conception d’ensembles de services complets qui répondent aux divers besoins des membres — sans devenir trop complexes — a été un défi majeur. Nous devons constamment trouver un équilibre entre le soutien personnalisé, la clarté et la cohérence, tout en faisant face à une demande qui dépasse parfois nos capacités. 

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ou le conseil que vous donneriez à quelqu’un d’autre qui envisage de créer une coopérative ? 
Une coopérative reste une entreprise — mais avec des personnes au centre. Soyez prêt·e à faire face à la complexité supplémentaire (et utile) de la prise de décision collective. De nombreux choix qui seraient typiquement transactionnels deviennent relationnels — négociés par des personnes réelles dans des espaces de confiance partagés.

De quoi êtes-vous le plus fier·ère dans votre coopérative ? 
Nous offrons un soutien professionnel, fiable et accessible aux organisations de l’économie sociale — souvent à des stades critiques de croissance — tout en créant un travail stable et significatif pour notre équipe. Nous construisons des infrastructures et des moyens de subsistance. 

Le thème de cette année est « Les coopératives construisent un monde meilleur », et nous pensons que ce changement commence dans nos communautés. Comment votre coopérative fait-elle de votre communauté un meilleur endroit où vivre ? 
Nous aidons les organisations à mission à rester concentrées sur leur travail principal, en gérant les finances en coulisses et en allégeant la charge administrative qui, autrement, pourrait les freiner. Populus propose des services mensuels de tenue de livres, un soutien aux projets (comme Set Up) et des formations en matière d’éducation financière et de gouvernance coopérative. Nous avons également lancé récemment le Compliance Compass, un outil numérique en libre-service qui aide les organisations à suivre leurs déclarations, à accéder à des guides pratiques et à des modèles, et à rester au fait de leurs obligations, le tout en un seul endroit. Nous prévoyons également de développer de nouveaux services tels que le conseil en ressources humaines, l’assistance informatique, etc. 

Nous facilitons la tâche des organisations de services communautaires en leur permettant de se concentrer sur ce qu’elles font le mieux, mais nous ne gardons pas l’information ou les processus. Nous investissons dans le renforcement des capacités, afin que davantage de personnes puissent comprendre et naviguer dans la bureaucratie tout en construisant et en soutenant des coopératives solides et fondées sur des valeurs. C’est ainsi que nous essayons de faire grandir le mouvement. 

Envie d’en savoir plus ?  
Pour en savoir plus sur Populus, veuillez consulter leur site web et leur page Instagram, @populuscoop.