En l’honneur de l’Année internationale des coopératives des Nations Unies, nous mettons en lumière certaines coopératives québécoises tout au long de l’année. Ce volet de cette série de mini-entretiens est consacré à L’Atelier Touristique dans les Cantons-de-l’Est. Nous avons interviewé Jessie Jolin, stratège communication et contenu pour la coopérative. Spécialisé en communications et en tourisme, L’Atelier Touristique célèbre l’anniversaire de leur constitution le 26 novembre. Bon anniversaire à vous!
Pourquoi avez-vous choisi le modèle coopératif (et le type spécifique de coopérative que vous avez choisi, par exemple, solidaire, de travailleurs, de producteurs, d’utilisateurs, etc.)?
Pour nous, le choix d’un modèle d’affaires collectif, soit la coopérative de travail, s’est imposé dès les débuts de la création de l’Atelier Touristique. Pour plein de raisons! Tout d’abord, pour les valeurs de collaboration, de solidarité et d’équité véhiculées par le monde coopératif. Les entreprises d’économie sociale forment une communauté tellement riche, généreuse et soudée. L’équipe de l’Atelier Touristique se reconnaît beaucoup là-dedans!
Ensuite, il y a la gouvernance horizontale. Nous aimons beaucoup le fait de prendre des décisions collectivement et de répartir l’autorité et les responsabilités équitablement. En agissant ainsi, nous développons notre autonomie et favorisons notre sentiment d’appartenance envers notre entreprise. C’est très gratifiant de travailler de cette manière. Nous souhaitions aussi créer nos propres emplois avec des conditions et un milieu de travail qui nous ressemblent et nous valorisent.
Quel a été le plus grand défi dans le processus de création et/ou de gestion de la coopérative?
Pour une coopérative en démarrage, ou pour une entreprise tout court, l’un des défis les plus importants est assurément la rentabilité. Bien sûr, les prévisions budgétaires faites au préalable sont essentielles et il s’agit d’un exercice incontournable. Mais une fois les bases de l’entreprise jetées et que ça commence à « rouler », la réalité rattrape les prévisions et elle n’est pas toujours en parfaite adéquation! Le stress financier est donc un défi considérable. C’est à ce moment pourtant qu’il faut être les plus fortes et mettre encore plus d’efforts tout en gardant le cap sur la vision de l’entreprise.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ou le conseil que vous donneriez à quelqu’un d’autre qui envisage de créer une coopérative?
Le meilleur conseil? Croire fortement en son projet et mettre les efforts nécessaires! Bien s’entourer, profiter de toutes les occasions pour faire du réseautage et se faire connaître, aller à la rencontre des partenaires et des acteurs de son milieu, utiliser à bon escient toutes les ressources mises à sa disposition. Récemment, une conseillère de la Coopérative de développement régional du Québec nous a dit qu’il ne fallait pas abandonner avant d’avoir passé le cap du trois ans, que ces trois années étaient souvent les plus difficiles. Son conseil: persévérez!
De quoi êtes-vous le plus fier·ère dans votre coopérative?
C’est une grande fierté d’abord de concrétiser une idée en projet et que ce projet devienne réalité! Nous sommes fières d’avoir mis sur pied une coopérative à notre image et qui ne cesse de grandir, nourrie par notre passion pour le tourisme et les communications et par nos efforts pour la faire rayonner. Dans un an d’existence, nous avons déjà accompli beaucoup et sommes fières d’avoir gagné la confiance de plusieurs acteurs du milieu touristique et du milieu coopératif. Membre de la Chambre de commerce de Memphrémagog, du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie et de Réseau COOP, nous nous impliquons au sein de notre milieu parce que nous croyons en la force de ce modèle et souhaitons participer à son développement.
Depuis nos débuts, nous avons reçu plusieurs belles marques de reconnaissance dont le prix coup de cœur du Réseau d’investissement social du Québec et le prix révolution Big Bang décerné par Réseau COOP à une coopérative en démarrage. Nous avons aussi été lauréat local au défi OSEntreprendre. Bref, nous sommes encouragées à poursuivre nos efforts et notre implication!
Le thème de cette année est « Les coopératives construisent un monde meilleur », et nous pensons que ce changement commence dans nos communautés. Comment votre coopérative fait-elle de votre communauté un meilleur endroit où vivre?
Elle le fait tout d’abord pour nous, les trois membres de la coopérative, puisqu’elle nous permet d’avoir un travail qui correspond à nos valeurs, qui contribue à notre bien-être et qui favorise notre épanouissement. Notre coopérative permet aussi à toutes les entreprises et organisations touristiques de bénéficier d’une agence de communication intègre, transparente et à l’écoute des besoins et objectifs de ses clients. Nous travaillons à mettre en valeur tous les trésors qui trament la vaste expérience touristique québécoise (et au-delà!) — et par le fait même, les artisans de ces trésors — de la façon la plus créative, efficace et responsable qui soit.
De plus, notre approche contribue à valoriser les gens et les efforts qu’ils déploient dans leur travail, une façon d’augmenter le sentiment de fierté dans la communauté. Notre approche encourage par ailleurs les échanges et le maillage entre entreprises, une façon de faire qui a le potentiel de resserrer les liens communautaires.
Nous croyons également qu’un monde meilleur inclut un tourisme durable et responsable, lequel doit se bâtir sur des communications responsables et durables. Encourager les entreprises régionales, miser sur une économie circulaire, valoriser les communautés locales, assurer un rôle éducatif pour sensibiliser, représenter la réalité sans stéréotypes ou exagérations… autant d’actions que l’Atelier Touristique veut mettre de l’avant dans l’exécution de ses mandats de promotion touristique.
Envie d’en savoir plus?
Pour en savoir plus sur L’Atelier Touristique, veuillez consulter leur site web, leur page LinkedIn, et leur page Facebook.
