RENFORCER LES PARTENARIATS COMMUNAUTAIRES

SEEnet habilite les communautés d’expression anglaise du Québec à s’appuyer sur leur vitalité et leur créativité. En travaillant avec des talents et spécialistes locaux, nous favorisons l’épanouissement des communautés.

ÉTABLIR UN RÉSEAU

SEEnet développe un réseau qui augmente la participation des personnes d’expression anglaise du Québec dans l’économie sociale. En tant qu’initiative d’économie sociale du Réseau de développement régional (RDR), un réseau de 19 organismes régionaux desservant les communautés d’expression anglaise du Québec, SEEnet mobilise des ressources afin que ces communautés puissent affronter les défis socio-économiques avec des approches entrepreneuriales, une participation active et des solutions porteuses de sens.

PASSER DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE

Fondée sur des objectifs économiques, sociaux, culturels et environnementaux, l’économie sociale rééquilibre les priorités du développement économique en accordant la priorité aux individus plutôt qu’aux profits. Alors que le Québec est un leader mondial de l’économie sociale, les communautés d’expression anglaise de la province y sont moins impliquées.

SEEnet offre des services et des programmes permettant d’atteindre ces objectifs économiques, sociaux et environnementaux au sein des communautés d’expression anglaise du Québec.

AVANCEMENT D’IDÉES NOVATRICES

SEEnet agit stratégiquement en mobilisant le savoir communautaire, en exploitant les ressources disponibles et en renforçant des capacités afin que les communautés d’expression anglaise puissent mettre en place des projets novateurs. Nous offrons des conférences, des consultations et du mentorat aux coopératives ainsi qu’aux organismes à but non lucratif pour favoriser leur croissance à long terme. En établissant des liens solides et des partenariats partout à travers la province, SEEnet contribue à l’avancement de projets novateurs qui favorisent les opportunités économiques et sociales au sein des communautés d’expression anglaise.

NOTRE ÉQUIPE

Mme Brown est la directrice générale du RDR depuis le mois d’août 2020. Diplômée du CÉGEP de la Gaspésie et des Îles, elle a commencé à travailler au sein de l’organisme Comité d’action sociale anglophone (CASA) en 2001. Elle y a occupé divers postes avant d’en devenir la directrice générale de 2008 à 2020. Au cours de son mandat, elle a dirigé une expansion importante des activités de programme et de prestation de services au profit des communautés d’expression anglaise de la côte gaspésienne, en particulier dans les domaines de la santé et des services sociaux, de l’emploi et du développement économique (tourisme). Elle a également participé à divers conseils et comités provinciaux, notamment le Comité provincial d’accès aux services de santé et aux services sociaux, et elle est membre fondatrice du conseil d’administration de la Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT)



Hoffman s’est joint au RDR suite à plusieurs années d’expérience au sein de la communauté d’expression anglaise de la ville de Québec : il a été le directeur général adjoint du Morrin Centre et le président du conseil d’administration de Voice of English-speaking Québec. Hoffman a aussi travaillé en tant que consultant en coordination de projet pour plusieurs institutions gouvernementales, dont la SAAQ, la RAMQ et la CNESST. Originaire de la Caroline du Nord, il a obtenu sa maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval et son baccalauréat du Roanoke College.



Jenny s’est jointe à l’équipe du RDR en février 2022. Auparavant, elle était rédactrice adjointe des revues Photo Life et Photo Solution, poste qu’elle a occupé pendant près de dix ans. Originaire des États-Unis, elle habite au Québec depuis 2009. Lorsqu’elle n’est pas au RDR, Jenny travaille fort probablement sur un projet de théâtre. En plus d’être metteure en scène et auteure, elle siège au conseil d’administration du Théâtre Le Trident. Jenny est membre de l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada et cumule plus de dix ans d’expérience en tant que traductrice professionnelle.



Hugh est un consultant et propriétaire de Conseils et communication Qu’anglo, fondé à Ormstown, Québec. Il s’agit d’une entreprise axée sur la communication, sur la planification stratégique et organisationnelle et sur le développement d’initiatives pour les collectivités rurales. Il est entraîneur enregistré auprès de Innoweave en entreprise sociale et en finance sociale et il agit en tant qu’éditeur de The Gleaner, un journal communautaire bihebdomadaire desservant la région de la vallée de Châteauguay. Il a occupé plusieurs postes de direction au sein d’organisations provinciales représentant la communauté d’expression anglaise du Québec. Dans le cadre de ses activités professionnelles, Hugh a beaucoup voyagé à travers le Canada et les États-Unis, de même qu’en Amérique du Sud, en Amérique Centrale, en Europe, et Russie, en Ukraine, en Chine, en Corée du Sud, en Nouvelle-Zélande ainsi qu’en Afrique occidentale et australe.



Helena Burke a rejoint l’équipe du RDN en janvier 2023. Elle a commencé sa carrière dans le développement communautaire en 2006 en tant que coordinatrice du Council for Anglophone Magdalen Islanders (CAMI), avant d’en devenir la directrice exécutive en 2007. Au cours de son mandat à CAMI, Helena a dirigé des exercices de planification stratégique et de visualisation de la communauté, établi et entretenu des relations vitales (tant gouvernementales que non gouvernementales) et obtenu d’importantes ressources financières et humaines nécessaires à la mise en œuvre de programmes et de services clés pour la communauté d’expression anglaise (ESC) dans tous les secteurs. Helena a joué un rôle de premier plan dans la mise en œuvre du concept d’économie sociale au sein de l’ESC des îles et a réussi à développer des entreprises communautaires, notamment des services culinaires, des services de garde d’enfants et une initiative de logement social.



Kim Harrison a rejoint l’équipe du RDN en septembre 2023 et est impliquée dans le développement communautaire depuis plus de vingt ans. Elle a commencé sa carrière en tant que coordinatrice du Comité d’action sociale anglophone (CASA) et, peu de temps après, elle a été nommée directrice exécutive, où elle a exercé un leadership efficace et assuré la croissance de l’organisation. Après avoir quitté l’ACSA en 2008, elle a continué à travailler dans le secteur avec des organisations telles que le Quebec Community Groups Network et le Gaspesian British Heritage Centre. De retour à CASA en 2017, Kim a travaillé en tant que responsable du développement et directrice exécutive par intérim.



MISSION, VALUES, AND GOALS

Coming soon…