RÉPERTOIRE DE RESSOURCES

Vous recherchez des informations sur le lancement d’une entreprise et vous vous demandez comment devenir partie intégrante de l’économie sociale du Québec? Ces organisations peuvent vous fournir de l’information, un accès aux ressources et même des opportunités de financement. Sélectionnez l’une des catégories ci-dessous afin d’obtenir l’information qu’il vous faut pour vous impliquer.

L’ampli s’adresse aux gestionnaires d’entreprise, à leurs accompagnateurs et aux citoyens. Il offre des ressources adaptées aux besoins et au niveau de connaissance de chacun pour faciliter l’appropriation de la finance participative.

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) est le chef de file du repreneuriat au Québec. Il a pour mission d’assurer la pérennité des entreprises québécoises en proposant un accompagnement personnalisé et confidentiel tout au long de votre processus d’achat ou de vente d’entreprise.

La mission du Chantier de l’économie sociale est de promouvoir l’économie sociale comme partie intégrante de l’économie plurielle du Québec et, ce faisant, de participer à la démocratisation de l’économie ainsi qu’à l’émergence de ce modèle de développement basé sur des valeurs de solidarité, d’équité et de transparence.

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur.

Le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) est l’instance montréalaise de développement en matière d’économie sociale dont la mission est de faire rayonner et d’amplifier ce mouvement. Il a pour mandats de promouvoir et de soutenir l’émergence, le développement et la consolidation d’entreprises et de projets d’économie sociale, tout en favorisant la concertation et les partenariats avec les acteurs locaux et régionaux. Reconnu par l’Agglomération de Montréal, le CESIM agit comme Pôle régional en économie sociale, à l’instar des 21 autres Pôles régionaux du Québec.

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec est une organisation à but non lucratif qui œuvre à l’échelle du Québec. Il a pour mission de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois.

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) est une coopérative à statut particulier de niveau national. Il est reconnu officiellement par le gouvernement du Québec comme étant l’un des interlocuteurs privilégiés en matière d’économie sociale. Mission: Fondé en 1940, le CQCM est l’instance démocratique dont se sont dotés les réseaux coopératifs et mutualistes québécois afin d’assumer le plein développement de leur potentiel. Le CQCM a pour mission de participer au développement social et économique du Québec en favorisant le plein épanouissement du mouvement coopératif et mutualiste québécois, et ce, en accord avec les principes et les valeurs de l’Alliance coopérative internationale (ACI).

Les entreprises collectives font la différence pour les personnes. Le Consortium fait la différence pour les entreprises collectives. Nous croyons que chaque entreprise collective doit avoir accès aux services spécialisés dont elle a besoin.

Nous regroupons sous un même toit toutes les expertises professionnelles pertinentes à la consolidation et au développement de l’entrepreneuriat collectif et nous les offrons au juste coût.

Nous sommes le centre de services partagés pour les coopératives, les mutuelles et les OBNL.

La CDRQ a pour mission de soutenir et de promouvoir la création ainsi que le développement de coopératives dans toutes les régions du Québec par le biais de son service d’accompagnement spécialisé aux coopératives existantes et aux promoteurs de nouveaux projets.

Coopératives et mutuelles Canada (CMC) est une association, axée sur ses membres, qui unit, engage et dirige le mouvement coopératif en faisant avancer ses priorités au niveau national et international, entre autres à travers son adhésion auprès de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI). Nos objectifs sont de construire des ponts, de briser les barrières et de créer des opportunités durables pour le secteur coopératif canadien.

Économie sociale Bas-Saint-Laurent est un organisme de concertation et de réseautage qui a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat collectif et l’économie sociale en tant que vecteurs de développement régional.

Économie sociale Lanaudière est un lieu d’échange et de partage d’expériences, une organisation apprenante au service de ses membres et partenaires. Économie sociale Lanaudière oriente les porteurs de projets d’économie sociale vers les ressources appropriées et appuie les efforts des acteurs de première ligne en matière de développement des entreprises d’économie sociale dans Lanaudière.

Reconnu comme interlocuteur privilégié sur les questions de l’économie sociale au plan régional, Économie sociale Laurentides favorise la concertation entre les différents acteurs du milieu et soutient la création des conditions favorables à ce modèle entrepreneurial de développement. Ce faisant, en tant que pôle de l’économie sociale, ÉSL participe à la vitalité et la diversification économique du territoire.

L’English-Language Arts Network (ELAN) est un organisme à but non lucratif qui relie, soutient et crée des opportunités pour les artistes et les travailleurs culturels d’expression anglaise de toutes les disciplines et de toutes les régions du Québec. Nous partageons notre expertise et nos ressources pour promouvoir le développement professionnel, les opportunités de financement et des opportunités d’emploi tout en appelant à la participation dans le secteur des arts. Nous défendons les intérêts de nos membres et faisons cause commune avec la communauté artistique francophone.

Espace entrepreneuriat collectif a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat collectif, tout en favorisant la concertation et le partenariat entre les acteurs locaux, régionaux et nationaux en économie sociale, et ce, afin d’harmoniser les interventions et d’en maximiser les effets.

La Fédération canadienne des coopératives de travail (FCCT) est une association de terrain pan-canadienne et bilingue. La FCCT regroupe les coopératives de travail, les coopératives de solidarité à dominance travailleurs, les coopératives de travailleurs actionnaires, et les organismes appuyant le développement et la croissance de ces coopératives.

La Fédération des coopératives du Nouveau-Québec appartient à un groupement de 14 coopératives membres des communautés inuites situées le long des côtes de la Baie d’Hudson etde l’Ungava au Nouveau-Québec (ou Nunavik, tel qu’on le nomme actuellement). La FCNQ a été fondée en 1967 afin de fournir au mouvement coopératif en rapide croissance les pouvoirs et services nécessaires pour atteindre son but—Atautsikut/Ensemble—travailler pour l’essor collectif sans que personne ne soit oublié.

Le but principal de chaque coopérative est d’unir la communauté et d’agir en tant que porte-parole de leurs intérêts. La coopérative est donc beaucoup plus qu’un simple magasin, ce qui est évident lorsque l’on observe le succès des coopératives dans de nombreuses activités telles que:

  • Magasins de vente au détail, ceux-ci offrent une vaste sélection de marchandise à des prix compétitifs et souvent donnent des ristournes, sous forme de parts accumulées ou d’argent comptant, à tous ses membres, à la fin de l’année.
  • Services bancaires, bureaux de poste, télévision par câble et services Internet.
  • Formation du personnel et services de vérification.
  • Marketing de l’art inuit à travers le Canada et à travers le monde.
  • Gestion d’hôtels, d’une agence de voyages et de plusieurs camps de chasse et de pêche.
  • Entreposage en vrac et distribution d’approvisionnement essentiel en huile et en carburant.
  • Projets de construction au Nunavik pour des logements, écoles, etc

Depuis le début de ses activités en 1996, Fondaction a la conviction qu’il est nécessaire de faire les choses autrement dans le monde de la finance et des affaires.

Créé à l’initiative de la CSN, Fondaction aide les Québécoises et les Québécois à préparer leur retraite en offrant un REER accessible. L’épargne recueillie est investie dans les PME d’ici. Fondaction permet donc de créer et maintenir des emplois de qualité tout en contribuant à une économie plus performante, plus équitable et plus verte.

Créé en juin 1983, le Fonds de solidarité FTQ est une société de capital de développement qui fait appel à l’épargne et à la solidarité de l’ensemble de la population québécoise. Sa mission principale consiste à contribuer à la croissance économique du Québec en créant, en maintenant ou en sauvegardant des emplois au moyen d’investissements dans les entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie québécoise. L’un de ses objectifs consiste également à encourager l’épargne-retraite et à procurer à ses centaines de milliers d’actionnaires-épargnants un rendement raisonnable qui s’ajoute aux avantages fiscaux supérieurs qui leur sont consentis.

Le Fonds Immosocial Québec est un fonds de type capital patient d’un montant de 20 M$ dédié aux organismes communautaires et aux entreprises collectives pour leurs projets d’habitation communautaire ainsi que pour le financement de leurs espaces commerciaux.

Futurpreneur alimente les passions entrepreneuriales de la jeune entreprise depuis vingt-cinq ans. Il est le seul organisme national sans but lucratif à offrir du financement, du mentorat et des outils de soutien aux jeunes et nouveaux propriétaires d’entreprise de 18 à 39 ans. Son programme de mentorat, reconnu à l’échelle internationale, permet de procéder au jumelage personnalisé de jeunes entrepreneur.e.s et d’expert.e.s du milieu des affaires, à partir d’un réseau constitué de plus de 2 400 mentor.e bénévoles.

Mission : Fournir des fonds de démarrage, du mentorat et d’autres ressources pour aider les entrepreneurs en herbe âgés de 18 à 39 ans à créer des entreprises prospères et contribuer au développement économique durable de leurs collectivités et du Canada.

Le Groupe 3737 est un organisme national sans but lucratif qui offre de l’accompagnement, du coaching et des outils de soutien aux propriétaires d’entreprises de la diversité ethnoculturelle avec un écosystème de plus de 1000 entrepreneurs à travers le Canada.

Basée à Montréal dans un des quartiers les plus pauvres au Canada et installée dans un immeuble mythique qui embauchait autrefois des immigrants pour des travaux manufacturiers, le Groupe 3737 représente la fierté de s’accomplir, l’indépendance économique, la possibilité de prendre sa place dans la société canadienne et de contribuer à sa richesse tout en gardant son identité ethnique. Avec son infrastructure de 50 000 pc2 réparti sur 3 étages reconvertis en tremplin d’opportunités et 12 bureaux au Canada. Le Groupe 3737 peut se mobiliser à l’échelle nationale et faire une réelle différence auprès des entrepreneur(e)s de la diversité ethnoculturelle.

Nos programmes d’accompagnement correspondent à différentes étapes du parcours impact8, développé en partenariat avec Rhizome. Ils sont articulés autour d’une vision intégrée de l’accompagnement entrepreneurial dédié aux acteurs de changement. Les programmes du parcours impact8 ont été conçus sur mesure pour vous accompagner dans les 3 phases essentielles du développement de votre organisation.

Innovation Développement MTL (ID MTL) est une solution de veille stratégique développée par le Service du développement économique de la Ville de Montréal pour soutenir et promouvoir l’expertise de la ville dans plusieurs secteurs de pointe. ID MTL assure une veille active et continue sur les développements nationaux et internationaux afin de rester à l’affût des meilleures pratiques, où qu’elles soient, et de s’en inspirer.

Objectifs

  • Accroître la visibilité du savoir-faire de Montréal dans des secteurs de pointe;
  • Identifier les innovations technologiques, leurs impacts et les marchés porteurs;
  • Maintenir une diffusion ciblée et constante des informations, utiles aux prises de décisions économique;
  • Faire évoluer le Plan d’action selon les opportunités d’affaires identifiées

Nous travaillons en collaboration avec notre réseau de coachs pour amener les organismes communautaires à clarifier les contributions qu’ils souhaitent avoir vers l’atteinte d’un impact social ou environnemental et à obtenir l’accompagnement nécessaire pour atteindre ces résultats.

Nous réalisons ceci à travers divers parcours d’accompagnement axés sur différentes approches d’innovation sociale. Dans chacun des parcours, les organismes peuvent obtenir de l’information, réfléchir à leur état de préparation et commencer à mettre des approches en place avec l’aide d’une ou d’un coach. Innoweave déploie aussi des aides financières pour aider les organismes à profiter de l’accompagnement d’un coach gratuitement ou à peu de frais.

Nous avons la chance de faire ce travail aux côtés de divers partenaires, incluant des spécialistes de contenu, des fondations et des gouvernements, ce qui engendre un effet de levier qui permet de maximiser l’impact d’impact au sein de nos communautés.

Investissement Québec, qui a pour mission de contribuer au développement économique du Québec, est au service des entreprises d’ici. Que vous vouliez prendre de l’expansion, développer un projet de R-D ou obtenir un fonds de roulement, notre équipe peut vous proposer des solutions financières pour vous aider à réaliser vos ambitions!

Nous mettons nos compétences en recherche et en éducation au service d’un monde plus juste, équitable et durable. Pour ce faire, nous adoptons une position d’alliés scientifiques et critiques du mouvement coopératif et mutualiste.

L’IRECUS (Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke) est un carrefour incontournable d’expertises et de réflexions coopératives et mutualistes qui contribue à bâtir un monde meilleur.

Nous avons désormais intégré le Fonds d’innovation sociale à nos sphères d’intérêts. Depuis le 1er février 2022, nous acceptons les demandes d’innovation sociale qui correspondent à nos sphères d’intérêts.

Nous pouvons contribuer jusqu’à 400 000 $ à un organisme qui réalise des activités ou projets dans une de nos sphères d’intérêts et qui souhaite consolider, développer ou accroître l’ampleur d’une innovation sociale. Veuillez le préciser dans votre demande si vos activités ou projets en sont à une des deux étapes suivantes :

Consolidation au stade initiale La contribution peut aller jusqu’à 150 000 $ et a pour but d’appuyer le genre d’activités qui suit :

  • -Formuler une stratégie en participant à un apprentissage entre pairs ou dans le cadre d’ententes de consultation.
  • -Structurer ou restructurer des coûts.
  • -Améliorer les ressources humaines, financières ou opérationnelles, ou répondre à d’autres besoins d’infrastructure.
  • -Mesurer l’impact et disséminer le savoir, c’est-à-dire être capable de bien analyser l’impact et de communiquer les résultats pour apporter un changement plus vaste.
  • -Élaborer des modèles opérationnels originaux ou diversifiés pour garantir un financement stable à long terme.

Le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, Direction de l’entrepreneuriat collectif—Économie sociale distribue du financement pour le soutien de programmes, offre des outils de développement et défend les lois.

The OSEntreprendre Challenge is a major Québec movement that acknowledges the entrepreneurial initiatives of thousands of participants each year, from young people from elementary school to university through its Scholastic section and new entrepreneurs through its Business Creation section. It also showcases inspiring routes to success through its Successful Business Inc. section and exemplary purchasing practices prioritizing Québec suppliers through its Doing Business Together section.

PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal a pour mission d’offrir un ensemble de services professionnels accessibles aux entrepreneurs privés et d’économie sociale se situant sur l’île de Montréal.

Acteurs de premier plan dans le soutien au démarrage et la croissance des PME, les experts de PME MTL accompagnent les entrepreneurs par leurs conseils en gestion et l’octroi de financement.

Véritable catalyseur en développement de l’entrepreneuriat, PME MTL travaille de concert avec un vaste réseau de partenaires et agit comme lieu de convergence entre les entrepreneurs et les différents experts, intervenants, gestionnaires de programmes et d’aides financières.

.

La mission du Pôle d’économie sociale de la Côte-Nord consiste à harmoniser la concertation et le développement de partenariats entre les entreprises, les intervenants locaux et régionaux en économie sociale et à promouvoir son développement.

Le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec a pour mission d’assurer le positionnement des entreprises d’économie sociale par des activités de valorisation, de soutien et, par conséquent, faire de l’économie sociale un levier de développement des collectivités inclusif et innovant, en collaboration avec les partenaires de l’écosystème.

Dédié au développement de l’économie sociale sur son territoire, le Pôle regroupe les entreprises collectives de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine dont la finalité est économique et sociale. Il travaille pour elles et avec elles :

  • à les renforcer;
  • à valoriser l’économie sociale, ses principes et ses retombées;
  • à soutenir l’émergence de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial de développement territorial;
  • et à déployer un écosystème de soutien fort.

Mission: Favoriser la concertation et le partenariat entre les entreprises, les intervenants locaux et régionaux en économie sociale de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine afin d’harmoniser les interventions et d’en maximiser les effets.

Le Pôle d’économie sociale Mauricie est une organisation entièrement dédiée au développement de l’économie sociale. Il est reconnu comme l’expert-conseil de ce modèle d’affaires pour notre région. Par sa mission et ses actions, il participe à la vitalité et la diversification économique du territoire.

Mission:
Le pôle a comme mission de promouvoir le développement de l’économie sociale en Outaouais et de favoriser le partenariat avec les intervenants locaux et régionaux en économie sociale. Le pôle cherche également à favoriser l’expansion des entreprises d’économie sociale de l’Outaouais.

Le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de;

  • concerter les divers acteurs et partenaires de l’économie sociale et solidaire
  • promouvoir l’économie sociale et les entreprises d’économie sociale sur l’ensemble de son territoire et présenter l’économie sociale comme modèle alternatif au développement économique
  • représenter la corporation aux niveaux local, régional et national
  • favoriser la mise en place des conditions nécessaires à la création, la croissance et la consolidation des entreprises d’économie sociale
  • offrir des services divers aux acteurs du domaine de l’économie sociale et solidaire
  • soutenir le développement de l’économie sociale sur le territoire des 5 MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Le Pôle, mis sur pied en 2006, a pour mission de développer l’économie sociale en Estrie.

En plus de mettre en valeur ce modèle économique, nous soutenons l’émergence d’initiatives entrepreneuriales basées sur des valeurs humaines.

Nous appuyons les entreprises collectives de la région en augmentant leur visibilité et en leur offrant des activités de partage de bonnes pratiques et de perfectionnement en gestion.

Nous assurons le développement d’un réseau d’affaires dynamique, solide et diversifié qui favorise les collaborations et les partenariats.

La mission du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil est de promouvoir l’économie sociale et de favoriser la concertation et le partenariat entre les intervenants locaux et régionaux en économie sociale afin d’appuyer le développement des entreprises d’économie sociale, d’assurer la cohérence des actions et d’en maximiser les retombées.

Mission:
Au Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’est de la Montérégie, nous nous consacrons uniquement au développement de l’économie sociale sur le territoire. Par notre expertise et nos qualités mobilisatrices, nous agissons comme précieuse ressource de ce modèle d’affaires autant pour les entreprises que les acteurs du milieu. Constamment en action, nous développons, expérimentons, consolidons et mettons en lumière des projets collectifs!

En tant que regroupement d’affaires, la mission du Pôle CN est de mobiliser, promouvoir et représenter ses membres afin de soutenir leur développement et celui de l’économie sociale sur l’ensemble du territoire.

Le PJÉS a comme mission le développement de l’économie sociale à la Baie-James. Il promeut et valorise ce modèle entrepreneurial pour assurer la diversification économique de son territoire.

Le Pôle régional en économie social de Laval est un organisme incorporé dont la mission est de consolider et veiller à l’essor du réseau des entreprises d’économie sociale.

La mission du Pôle régional en économie sociale du Saguenay-Lac-Saint-Jean (PRÉS) est de promouvoir et valoriser l’économie sociale comme modèle d’affaires auprès des acteurs du développement régional, des entreprises d’économie sociale, de la relève et de la population. Il vise également à favoriser le développement des compétences, la concertation et le partenariat entre les intervenants locaux et régionaux en économie sociale afin d’harmoniser les interventions et en maximiser les effets.

Financé par le gouvernement du Canada, le Programme de préparation à l’investissement (PPI) est un programme de subventions et de contributions de 50 millions de dollars conçu pour soutenir les organismes à vocation sociale (OVS) dans leurs efforts dans le but de contribuer à résoudre des défis sociaux, culturels et environnementaux urgents à l’échelle du Canada.

Par l’entremise de ce programme, nous souhaitons aider les organismes à vocation sociale du Canada à renforcer leur capacité à participer dans le marché croissant de la finance sociale et à se préparer pour l’investissement étendu du gouvernement du Canada en finance sociale par l’entremise du Fonds de finance sociale. Le Fonds de finance sociale et le PPI sont les premières initiatives à découler de la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale.

Le RISQ contribue, grâce à son expertise, à l’essor des entreprises d’économie sociale du Québec en offrant des outils financiers accessibles, adaptés à leurs particularités et aux différentes phases de leur développement.

Fondé en 2019, le Réseau de développement régional (RDR) est un organisme national à but non lucratif travaillant à l’amélioration du développement socio-économique des communautés d’expression anglaise québécoises. Appuyé par un réseau d’organismes régionaux anglophones, le RDR collabore avec le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et les municipalités afin de représenter les besoins et les défis de son réseau et de promouvoir la création de projets et de partenariats.

La mission du RDR est d’améliorer et de maintenir la vitalité des communautés régionales d’expression anglaise du Québec en aidant les membres du réseau à travailler en collaboration pour leur développement socio-économique.

Par la mise en place d’un Réseau de recherche en économie sociale et solidaire, le FRQSC souhaite créer un espace d’interactions, d’échanges et d’innovations entre les expertises déjà présentes dans les établissements de recherche québécois.

Établi en 2008, le Réseau de recherche sur les communautés anglophones du Québec (QUESCREN) est un réseau collaboratif de chercheurs, d’intervenants, d’établissements d’enseignement et d’autres institutions qui améliorent la compréhension des communautés anglophones du Québec et favorisent leur vitalité.

Mission : QUESCREN offre des possibilités de promouvoir la compréhension et la vitalité des communautés minoritaires de langue anglaise du Québec par la recherche, la formation, la mobilisation des connaissances, le réseautage et la sensibilisation.

Les SADC et CAE sont des organismes à but non lucratif qui travaillent depuis plus de 40 ans au développement économique des régions du Québec. Le Réseau regroupe 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises). Ils comptent plus de 400 professionnels et 600 bénévoles qui soutiennent des projets et des entreprises innovantes pour des collectivités prospères. Chaque année, ils aident et financent plus de 10 000 entreprises et plus de 1 500 projets locaux.

Le Secrétariat à la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d’assister le premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités à cet égard. Aussi, le Secrétariat assure la coordination et le suivi de l’action gouvernementale dans ce domaine.

L’acronyme SEIZE correspond à Solidarity Economy Incubation Zero Emissions. Nous sommes une organisation démocratique composée de membres au service d’une communauté florissante d’organisateurs et d’entrepreneurs en économie solidaire à Montréal. Notre mission est de faire progresser la transition du capitalisme vers une économie qui soit plus durable, démocratique et axée sur les individus. Nous tentons de remplir cette mission grâce au développement de la capacité communautaire et à l’entrepreneuriat solidaire.

Enracinés en région et misant sur notre force collective, nous contribuons à nourrir les gens en veillant à la prospérité des familles agricoles pour assurer au monde un avenir durable.

Après avoir constaté le fort taux de décrochage entrepreneurial chez les femmes et la fermeture de quelques organismes en entrepreneuriat féminin, l’équipe de Startop a décidé d’apporter de nouvelles solutions pour favoriser la rétention des femmes en affaires et assurer la survie des OBNL féministes. Startop a pour mission de sensibiliser et d’accompagner les femmes vers l’entrepreneuriat et l’économie sociale.

La mission de la TRÉSCA est de promouvoir l’économie sociale, de soutenir le développement des entreprises collectives et d’en favoriser l’émergence en Chaudière-Appalaches.

Territoires innovants en économie sociale et solidaire (le TIESS) est un organisme qui contribue au développement territorial par le transfert de connaissances. Depuis 2013, il identifie des solutions novatrices et outille les organismes d’économie sociale pour qu’ils puissent transformer leurs pratiques et faire face à différents enjeux de société.

Transfert COOP est une initiative du Réseau COOP, la fédération des coopératives gérées par les travailleur.euse.s du Québec, qui a pour mission d’accompagner ces coopératives à tous les stades de leur développement.

L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) est la seule entreprise d’économie sociale qui se spécialise sur la question du logement étudiant à l’échelle du Québec, de l’étude sur l’enjeu à la location d’appartements.

Notre mission consiste à développer et à gérer des projets de logements étudiants abordables en plus de promouvoir l’accès au logement pour la population étudiante et d’étudier ses habitudes résidentielles.

YES est un fournisseur de services en anglais à but non lucratif communautaire qui vient en aide aux Québécois depuis 1995 dans leur recherche d’emploi et dans leur processus de développement entrepreneurial.

Notre mission est d’aider les Québécois d’expression anglaise à atteindre leur plein potentiel. Chez YES, nous vous fournissons les compétences et l’assurance nécessaires au développement d’une carrière personnelle ou d’une stratégie d’affaires grâce à des ateliers, du mentorat personnalisé et bien plus.