ATELIERS ET COURS DISPONIBLES
La liste suivante comprend les prochains ateliers et cours disponibles qui peuvent être pertinents pour les entreprises de l’économie sociales desservant les communautés d’expression anglaise du Québec. La mention d’organisations ou d’occasions de formation particulières est faite uniquement à titre d’information et ne signifie pas que le SEEnet ni le RDR les approuvent, ni qu’il y a discrimination à l’égard d’organisations ou d’occasions de formation similaires non mentionnées. Si vous avez des questions ou si vous avez des opportunités à suggérer pour inclusion, n’hésitez pas à nous contacter. Les cours sont en anglais, sauf indication contraire.
8 juillet
11 h 450–12 h 45
(1 heure)
Gratuit
En ligne
Découvrez l’entrepreneuriat collectif (en français)
CDRQ
Explorez les fondements et les opportunités de l’entrepreneuriat collectif !
Plongez dans l’univers des entreprises collectives et découvrez leurs diverses formes. Ce webinaire vous permettra de faire un survol sur les coopératives et les OBNL à activités marchandes.
Pourquoi l’entrepreneuriat collectif ?
L’entrepreneuriat collectif est une manière innovante de se lancer en affaires, basée sur la collaboration et la solidarité. En s’associant avec d’autres, vous pouvez exercer des activités économiques tout en poursuivant des objectifs sociaux. Ces entreprises, aussi connues sous le nom d’entreprises d’économie sociale, répondent aux besoins de leurs membres et des communautés locales en vendant ou échangeant des biens et services.
Ce que vous apprendrez :
- Une compréhension approfondie de l’entrepreneuriat collectif
- La capacité de distinguer les différents types d’entreprises collectives
- Une analyse claire pour choisir la forme juridique la mieux adaptée à votre projet
Ce webinaire est une opportunité précieuse pour discuter avec notre équipe et découvrir comment la force du groupe peut propulser votre projet vers le succès.
À qui s’adresse ce webinaire ?
Toute personne ayant une idée de projet ou un projet en cours, et qui souhaite explorer si l’entrepreneuriat collectif est le modèle idéal pour elle.
10 juillet
11 h 45–12 h 45
(1 heure)
Gratuit
En ligne
Démarrer votre OBNL avec succès (en français)
CDRQ
Préparez-vous à lancer votre OBNL marchand avec succès grâce à notre webinaire interactif. Cette séance d’information est conçue pour vous fournir des conseils, des outils et une marche à suivre claire pour démarrer votre projet. C’est l’occasion idéale pour discuter avec nos spécialistes et obtenir les détails essentiels pour vous lancer en affaires.
Ce que vous apprendrez
À la fin de ce webinaire, vous serez en mesure de :
- Comprendre l’univers des OBNL marchands: Découvrez les caractéristiques distinctives de ces organisations et comment elles fonctionnent.
- Savoir par où commencer: Apprenez les étapes initiales indispensables pour créer un OBNL d’économie sociale.
- Utiliser des outils pratiques: Accédez à des ressources et des outils concrets pour structurer efficacement les premières étapes de votre projet.
- Préparer votre rencontre avec l’équipe de la CDRQ: Soyez bien préparé pour collaborer avec nos spécialistes si vous choisissez de concrétiser votre projet.
À qui s’adresse ce webinaire ?
Ce webinaire s’adresse à toute personne intéressée par l’entrepreneuriat collectif, en particulier celle qui ont le projet de créer un OBNL ou qui souhaite en savoir plus sur ce type d’organisation. Que vous soyez au tout début de votre réflexion ou déjà en préparation, cette formation vous fournira les clés pour avancer avec confiance.
Rejoignez-nous pour cette session informative et interactive et donnez à votre projet les meilleures chances de succès !
12 août
11 h 45–12 h 45
(1 heure)
Gratuit
En ligne
Démarrez votre coopérative avec succès (en français)
CDRQ
Pour bien démarrer sa coopérative, il faut être préparé. Notre équipe vous fournira des outils pour soutenir votre recherche de membres et pour animer vos premières réunions de groupe. De même, vous aurez en main tout ce qu’il faut pour bien définir votre projet, s’adjoindre des bons partenaires et surtout mettre votre coopérative en marche ! Notre webinaire est l’occasion idéale de poser vos questions à notre équipe. À la suite de notre formation, vous prendrez pleinement conscience qu’avec le modèle d’affaires coopératif, c’est la force du groupe qui fait la différence !
Ce que vous apprendrez
- Comment bien définir et structurer votre projet de coopérative
- Les meilleures stratégies pour recruter et mobiliser des membres
- Les outils et techniques pour animer efficacement vos premières réunions
- Comment choisir et s’adjoindre des partenaires clés pour votre projet
- Les étapes essentielles pour lancer et faire fonctionner votre coopérative
À qui s’adresse ce webinaire ?
- Toute personne intéressée par l’entrepreneuriat
- Toute personne qui a un projet de coopérative en tête et souhaite le concrétiser
- Les partenaires potentiels des coopératives
Asynchrone
(20 heures + 1 heure coaching)
270 $
En ligne
Mécanismes de contrôle en gestion financière (en français)
CSMO-ÉSAC
Ayez vos finances à l’œil! Voilà, en quelques mots, l’objectif visé par cette formation à distance sur les mécanismes de contrôle en gestion financière. Réalisée grâce à un financement du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO/CPMT) et de la Caisse d’économie solidaire, cette formation permet, en une vingtaine d’heures, de mettre en place une procédure pour :
- établir des mécanismes de contrôle efficaces et efficients (en lien avec la gestion financière, incluant la fraude);
- les maintenir tout en les adaptant en fonction des changements financiers de l’organisation.
Tout gestionnaire aura alors en main les éléments essentiels à la gestion de risques de son organisation.
Asynchrone
(Environ 20 heures + 1 heure de coaching par courriel)
250 $
En ligne
Gestion financière – OBNL (en français)
CSMO-ÉSAC
Déchiffrez la situation financière de votre OBNL avec cette formation souple et pratique. D’une durée d’une vingtaine d’heure, elle s’adresse à toute personne responsable de la gestion financière (membre du conseil d’administration, agent(e) administrative, etc.) et peut être suivi au rythme de l’apprenant dans le lieu et au moment qui lui conviennent. Présentations vidéos, documentation, questionnaires de validation des connaissances et soutien d’une experte-comptable sont au menu.
Thèmes abordés: Planification financière, compréhension et analyse des états financiers et notions comptables.
En quoi consiste cette formation à distance en gestion financière?
Cette formation est composée de 4 modules:
- Pratiques comptables
- Déchiffrez vos états financiers
- Scrutez votre situation financière
- Planifiez vos finances.
Les aspects fiscaux (impôts et autres) ne sont pas abordés.
Il s’agit d’une formation continue ayant pour objectif principal une consolidation et une mise en pratique des connaissances en gestion financière nécessaires pour la gestion d’une organisation.
Cette formation est asynchrone, en ce sens qu’elle n’offre pas d’espace de communication en simultané. L’apprenant est entièrement autonome et peut par conséquent la suivre là où il veut et quand il le veut.
Cette formation est aussi disponible pour les COOP.
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR L'ÉCONOMIE SOCIALE ?
Consultez notre série de balados et de vidéos pour découvrir ce qu'est l'économie sociale et voir des exemples d'entreprises de l'économie sociale.