L'INITIATIVE D'ÉCONOMIE SOCIALE DU RÉSEAU DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL
Rechercher
Facebook
Twitter
LinkedIn

SEEnet du RDR tiendra un atelier d’économie sociale en anglais à Châteauguay

Québec, le 6 novembre 2023―SEEnet, l’initiative d’économie sociale du Réseau de développement régional, en collaboration avec des organisations régionales, tiendra un atelier intitulé «Explorer l’économie sociale» à la filiale 108 de la Légion royale canadienne à Châteauguay le lundi 13 novembre de 11h00 à 14h00.

L’événement, organisé en partenariat avec le Réseau communautaire de la Montérégie Ouest (MWCN) et le Pôle d’économie sociale Vallée-du-haut-Saint-Laurent (VHSL), ifait partie du Mois de l’économie sociale, lequel célèbre et souligne le rôle des entreprises sociales à travers la province de Québec.

Des représentants du Pôle VHSL et de SEEnet donneront des présentations expliquant les rudiments de l’économie sociale et les impacts positifs de celle-ci sur les communautés locales. Julie Caron, de l’entreprise d’insertion sociale Jute & Cie qui est situé à Sainte-Catherine, présentera également son entreprise. Ensuite, les personnes présentes pourront participer à la session de questions et réponses avec les présentateurs et les invités.

«Nous sommes ravis de collaborer avec nos partenaires régionaux pour l’organisation de l’ensemble des événements du Mois de l’économie sociale en Montérégie, comme celui-ci », a commenté la Directrice générale du RDR Cathy Brown. «Le rôle de SEEnet est d’aider les personnes d’expression anglaise à se familiariser et à s’impliquer dans l’économie sociale, et des événements tels que ceux-ci sont un excellent moyen de rejoindre nos communautés.»

Matt Mardini, Gestionnaire de programme du MWCN, a mentionné: «Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec le RDR et le Pôle pour cet événement afin d’explorer le potentiel transformateur de l’économie sociale. Ensemble, nous traçons la voie pour que les entreprises de notre communauté fleurissent tout en ayant un impact positif sur notre société.»

L’événement est gratuit et l’inscription est requise. Pour plus d’informations, visitez le site web de SEEnet. Le dîner sera offert.

Cette année est la première où SEEnet organisera des événements en anglais pour le Mois de l’économie sociale, en partenariat avec d’autres organisations d’entreprises sociales régionales et avec les organisations membres du Réseau de développement régional (RDR). Les événements de cette année se dérouleront à Châteauguay, à Québec, à Gaspé et à Baie-Comeau.

À PROPOS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE

L’économie sociale est composée d’entreprises, généralement des coopératives ou des organismes à but non lucratif générant des revenus, elle comprend un processus de prise de décision démocratique et ses objectifs vont au-delà de la génération de profits pour les propriétaires et les actionnaires. La province du Québec est un chef de file mondial dans l’économie sociale. Cependant, les personnes d’expression anglaise du Québec y ont été moins impliquées que leurs homologues d’expression française tout au long de l’histoire. Le rôle de SEEnet est d’accroître la participation des personnes d’expression anglaise dans l’économie sociale et d’explorer comment les entreprises sociales peuvent aider à résoudre des problèmes propres à la communauté.

À PROPOS DU RDR ET DE SEEnet

Le Réseau de développement régional (RDR) est une organisation provinciale à but non lucratif ayant pour but d’améliorer le développement socio-économique des communautés d’expression anglaise de partout au Québec. Soutenu par un réseau de 18 organismes communautaires desservant les personnes d’expression anglaise du Québec, le RDR collabore avec les gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux afin de représenter les besoins et défis de son réseau et pour créer des projets et des partenariats. regdevnet.ca

Lancé en 2021, SEEnet est l’initiative d’économie sociale du RDR. SEEnet éduque et renseigne les Québécois d’expression anglaise au sujet de l’économie sociale, soutient le développement d’entreprises sociales de personnes d’expression anglaise et développe des liens avec d’autres organisations d’économie sociale de la province. SEEnet est financé par le Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise. see-net.ca

―30―

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS

Hoffman Wolff
Responsable de l’économie sociale
Réseau de développement régional
hoffman@regdevnet.ca · 418-684-8810

Matt Mardini
Responsable des programmes
Réseau communautaire de la Montérégie Ouest
matt@mwcn.ca · 450-691-1444