L’Île d’Entrée assure sa viabilité à long terme en créant une association à but non lucratif chargée de superviser son infrastructure touristique.
La plupart d’entre nous avons des outils que nous utilisons rarement et qui prennent de la place dans nos placards, nos garages et nos sous-sols. Un groupe d’entrepreneurs de l’économie sociale de Rimouski a adopté une approche différente en créant une « bibliothèque des choses » appelée L’Outillerie.
Les pêcheurs des Îles de la Madeleine ont trouvé le succès avec le format coopératif, gagnant plus pour leurs produits et réduisant les coûts.
Basé à Ormstown, dans la région de la Montérégie Ouest, Le Gleaner, un journal qui existe depuis 1863, s’est transformé en un organisme communautaire novateur à but non lucratif lorsque la chaîne de médias qui le possédait a voulu le fermer.
Les résident·es de Tewkesbury ont créé leur propre coopérative pour gérer le déneigement et ont depuis étendu leur activité à de nombreux autres services pour leur zone rurale.
Auparavant menacée de fermeture, une association à but non lucratif a été créée pour maintenir ouverte la friperie de New Carlisle et assurer la disponibilité des produits de consommation courante.